Le Shiatsu s’appuie sur les deux conceptions suivantes :
La conception énergétique selon laquelle, la matière, ici notre corps, est énergie. C’est une forme d’énergie dense, visible.
La conception globaliste selon laquelle l’homme est considéré dans l’entièreté de son être (physique, psychique et émotionnel) et dans son lien et interaction avec son environnement (climat, nourriture, respiration, relations sociales, etc).
Parfois, notre façon de vivre, de manger, de communiquer, de penser, de gérer nos émotions, de nous protéger du climat … entrainent des dysfonctionnements sur notre santé, sur notre corps, sur notre énergie, et font naître des tensions et maladies.
Les découvertes de la Médecine Traditionnelle Chinoise nous éclairent sur la nature des connexions énergétiques avec nous-même et avec notre environnement.
Elles proposent différents outils dont le shiatsu fait partie pour maintenir un état d’équilibre énergétique, c’est-à-dire, une bonne santé.
Des lignes énergétiques appelées « méridiens », traversent tout notre corps. Chaque méridien est connecté à un de nos organes ou fonction vitale.
Le praticien en shiatsu harmonise ces flux énergétiques pour améliorer leur bon fonctionnement et ainsi procurer un mieux-être à la personne qui le reçoit.